Les soupers-conférences sont admissibles pour la formation continue de l’OIQ! |
Thème de la soirée : Transfert Technologique (CTTC)
https://www.regonline.ca/ashrae_1_fevrier_2016
Conférence : La ventilation par déplacement
Nous savons tous que les systèmes de ventilation par déplacement d’air (VDA) conviennent particulièrement bien aux climats où le refroidissement l’emporte sur le chauffage. Ils suscitent de plus en plus d’intérêt au Canada, où il est parfois nécessaire de faire fonctionner la climatisation toute l’année dans les parties centrales des bâtiments. Alors que de nombreux systèmes de ventilation stratifiés (distribution d’air sous le plancher et VDA) sont déjà présents dans plusieurs édifices en Amérique du Nord, une meilleure connaissance de leur performance s’impose, en particulier dans le contexte canadien.
Lors de sa présentation, Monsieur Michel Tardif, ingénieur chez CanmetÉNERGIE / Ressource Naturelles Canada, exposera les principes et les caractéristiques de ce type de ventilation dans les bâtiments commerciaux. Pour ce faire, deux principaux ouvrages de recherche et de conception publiés par REHVA et ASHRAE seront mis à contribution. Monsieur Tardif présentera également les résultats détaillés d’études de terrain réalisées par CanmetÉNERGIE en collaboration avec le Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Ainsi, les résultats d’analyse de trois types de bâtiments différents seront présentés, une salle de spectacle, une école primaire et un édifice à bureau. Finalement, Monsieur Tardif fera un survol des outils de conception disponibles et dressera les grandes lignes d’un nouveau projet de recherche de CanmetÉNERGIE en collaboration avec le Center for the Built Environment de l’université Berkeley portant sur la conception des systèmes de plancher radiant combinés à des systèmes de ventilation par déplacement.
Monsieur Tardif occupe depuis 2001 le poste d’ingénieur de recherche en environnement construit au sein de CanmetÉNERGIE Ottawa division de recherche et développement de Ressources naturelles Canada. Il pilote les activités de recherche du groupe portant principalement sur le développement de l’approche de conception intégrée, l’optimisation de la performance de systèmes stratifiés et l’intégration de mesures d’efficacité énergétique passives, le tout dans une vision de bâtiment à consommation nette zéro. Avec plus de 26 ans d’expérience comme ingénieur, M. Tardif a débuté dans le secteur du génie-conseil à titre de concepteur en mécanique (CVAC) et a rapidement porté son intérêt vers le domaine de l’efficacité énergétique où il a exercé les fonctions de chef d’équipe sur de nombreux projets. Il a également œuvré sur plusieurs projets internationaux, notamment en Afrique du nord et a participé aux travaux de l’Annexe 52 Tâche 40 (Net Zero Energy Solar Buildings) de l’Agence Internationale de l’Énergie (IEA). Membre d’ASHRAE et responsable du comité technique (TC7.1) Integrated Building Design, Monsieur Tardif est également responsable du sous-programme Net Zero Energy Building Solutions for New Construction and Retrofit Applications au sein de CanmetENERGIE.
La mini-session technique portera sur les éléments architecturaux de chauffage à basse température et sera présenté par M. Seb Cairns, B.Ing, Directeur commercial chez Kampmann UK Ltd.