Les soupers-conférences sont admissibles pour la formation continue de l’OIQ! |
Thème de la soirée : Histoire
Une présentation de:
Conférence : Le gaz naturel renouvelable, levier incontournable de la transition énergétique
À l’instar des pays les plus avancés dans leur transition énergétique, notamment la Suède, la Finlande et la France, le Québec mise entre autres sur l’augmentation des énergies renouvelables, dont une très prometteuse : le gaz naturel renouvelable pour atteindre ses objectifs. Les premiers succès de cette filière énergétique en développement se concrétisent avec le développement et la mise en service des premiers projets de gaz naturel renouvelable Cette présentation abordera l’avenir de cette nouvelle filière, son potentiel de contribution aux objectifs de lutte aux changements climatiques et au développement d’une économie circulaire.
Raphaël Duquette, ing., MBA, PMP
Conseiller, Développement GNR
Ingénieur chimiste de formation, il a travaillé, avant de se joindre à Énergir, pendant près de 10 ans en génie-conseil, se spécialisant dans la conception d’installation de production de biogaz et de gaz naturel renouvelable. Au cours de ces dernières années, il s’est totalement investi dans ce domaine en étant impliqué dans des projets de tous les secteurs d’activités allant des projets municipaux, agricoles et privés, et a participé à toutes les étapes de projet incluant les analyses technico-économiques, la conception, la gestion d’appel d’offres, l’approvisionnement et la construction acquérant ainsi une solide expérience bonifiée par une formation au MBA avec concentration en gestion de projet ainsi que la certification PMP.
Il est membre de l’équipe de développement du GNR dont la mission est d’accélérer le développement de la filière de gaz naturel renouvelable au Québec. Il est particulièrement impliqué auprès des municipalités et agriculteurs pour les conseiller dans l’avancement de leurs projets de production de GNR. L’équipe travaille également en collaboration avec divers partenaires publics et privés dans le développement de nouvelles technologies reliées au gaz naturel renouvelable de deuxième et troisième génération.
La mini-session technique de la soirée portera sur :
Des conduits minimalistes pour les bâtiments d’habitation aux réseaux thermiques de quartierUne solution de chauffage/climatisation efficace pour les immeubles d’habitation pourrait-elle mener à la réalisation de réseaux thermiques de quartier ? Grâce à plusieurs cas concrets construits récemment, Claude Routhier, président de la firme de génie conseil Poly-Énergie, nous expliquera comment cela est possible. À partir des résultats obtenus dans de grands immeubles doté du système optimisé de chauffage et climatisation de zones multiples par conduits minimalistes, M. Routhier abordera une solution d’énergie communautaire bien adaptée au contexte énergétique québécois : la boucle d’échange thermique inter-bâtiments.
Conférencier : M. Claude Routhier